L’huile de ricin est originaire de la région méditerranéenne ainsi que des régions tropicales d’Afrique et d’Inde, mais elle pousse également dans d’autres régions tropicales. D’abord considérée comme une mauvaise herbe envahissante et indésirable, l’huile fine produite à partir de ses graines contient des avantages qui allaient bientôt être connus dans le monde entier.
De nos jours, l’huile de ricin, aussi connue sous le nom «Palme Christi», continue d’être utilisée à la fois pour réparer les cheveux, adoucir et apaiser la peau. Elle est utilisée non seulement dans les produits pharmaceutiques et les parfums, mais aussi dans la production de savons, de cosmétiques et d’huiles de massage en raison de ses propriétés hydratantes.
Ses principaux constituants chimiques sont l’acide oléique, l’acide linoléique (acide gras oméga-6), l’acide α-linolénique (acide alpha-linolénique - acide gras oméga-3), l’acide stéarique et l’acidepalmitique.
Lorsque appliquée par voie topique, la teneur élevée en acides gras de l’huile de ricin retarde les signes de vieillissement en hydratant, adoucissant et apaisant la peau en profondeur, en stimulant l’élasticité et la production de collagène. Ces effets enchaînent un ralentissement de l’apparence des rides, favorisent l’apparence d’une peau plus souple et plus jeune.
À La Savonnerie Blanchou, nous utilisons l’huile de ricin dans nos savons à l’eucalyptus, à la pierre ponce et dans notre savon à raser qui vous apportent ses bienfaits et bénéfices qu’on lui connaît aujourd’hui. Bref, c’est un authentique cadeau de Mère Nature.
Et voilà!
Louis Bastien
www.savonnerieblanchou.ca